photo
maitre feu amay Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège Le préhistosite de Ramioul Le château du Val Saint-Lambert Centre touristique de la laine à Verviers Blegny mine Maison des Terrils
FR | NL

 Blegny-Mine

      


Exposition "Our Common Heritage"

Du 17-03-2022 au 14-05-2022


Installé à Blegny-Mine du 17 mars au 14 mai, cet événement inédit et gratuit vous fera voyager à travers l’Histoire. Il invite les visiteurs à une lecture inédite de l’histoire de la Grande Région, qui est faite autant de conflits que de similitudes entre des populations voisines par-delà les frontières.

Cette expo vous permettra de découvrir les conditions de vie et les événements marquants qui se sont déroulés en France, Belgique, Allemagne et Luxembourg, de l’aube du 20e siècle à la création de l’Europe. Une excellente opportunité d’explorer le passé commun de ces territoires unis par cette histoire partagée.

À découvrir :

  • Des albums photos géants qui témoignent de la vie civile et militaire en Grande Région, tout au long de ces décennies mouvementées
  • Le container de l’exposition au sein duquel vous vivrez une aventure spectaculaire et immersive grâce aux images et à la bande-son
Vivez une expérience unique et partagez les souvenirs de votre site de mémoire ou de votre famille au sein de cette exposition !

Cette exposition gratuite est accessible à tous.

Plus d'infos www.expo.landofmemory.eu

Exposition "Triage"

Du 02-04-2022 au 29-06-2022


«La sauvegarde du Triage-Lavoir du Charbonnage de Beringen : un monument pour l’avenir»

Du 2 avril jusque fin juin, Blegny-Mine accueille une exposition « militante » d’œuvres photographiques autour des triages-lavoirs.

Et quel meilleur lieu pour la présenter qu’une partie de notre propre triage-lavoir où sont situées les salles d’exposition ? 

En Belgique, outre Blegny-Mine, il ne subsiste que trois triage-lavoirs : à Péronnes-les-Binche et à Farciennes dans le Hainaut et à Beringen dans le Limbourg. C’est le danger de démolition ou de dénaturation couru par ce dernier, unique en Flandre, qui a poussé les asbl Het Vervolg et ETWIE à créer cette exposition.

Dix photographes nationaux et internationaux ont contribué au projet, mettant en lumière des expériences en Belgique et à l’étranger pour sensibiliser à l’avenir de ce type de patrimoine.

Exposition gratuite.


Footer

© La route du feu | Powered by: Yaka Faire