Se rendre au contenu

Chertal

Friche industrielle entre Meuse et canal Albert

C'est quoi Chertal ?

Entre la Meuse et le canal Albert, le site de Chertal , situé entre Cheratte, Herstal et Oupeye, occupe 300 hectares. Inaugurée par la « Société Anonyme Métallurgique d’Espérance-Longdoz » en 1963, l’usine comprend une aciérie, une coulée continue et un train de laminoirs à chaud.

A l’aciérie, la fonte, acheminée par wagons-thermos depuis les hauts-fourneaux de Seraing et d’Ougrée, était transformée en acier dans le convertisseur, grâce à l’injection d’oxygène.

La coulée continue solidifiait l’acier liquide en gros lingots, les brames, préformées pour l’étape suivante.

Après réchauffage, les brames étaient amincies au train de laminoirs, constitué d’une série de cages où des cylindres écrasaient la matière. La brame était ainsi transformée en une grosse bobine de tôle épaisse, le coil. C’est ici que se terminait la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise.


À côté, vous trouverez un bâtiment moderne blanc et rouge. Il s'agit d'Uvélia. Inaugurée en 2009, Uvélia est une usine qui produit de l’énergie à partir de déchets ménagers. Elle dépend du groupe Intradel a été spécialement conçue pour respecter les normes européennes en matière d'émission de gaz ou de pollution sonore. L'eau utilisée dans l'usine est en circuit continu : autrement dit, elle n'est jamais rejetée dans le canal Albert.


Chertal : De friche industrielle à territoire d’avenir ?

Le site de Chertal fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation dans le cadre du Master Plan stratégique porté par l’Agence Ter et ses partenaires. Avec ses 190 hectares, cette presqu’île bordée par la Meuse et le canal Albert représente un potentiel considérable pour la redynamisation économique et environnementale de la région.

L’objectif est de transformer cette ancienne friche industrielle en un espace multifonctionnel intégrant industrie décarbonée, économie circulaire, énergies renouvelables et renaturation écologique. Plutôt qu’un simple effacement du passé industriel, le projet s’appuie sur une approche de “cicatrisation” pour préserver les traces du patrimoine tout en favorisant un développement durable.

Le Master Plan prévoit une dualité dans l’aménagement de Chertal :

  • Un pôle économique tourné vers l’innovation industrielle, avec des infrastructures adaptées à de nouveaux secteurs comme l’acier bas-carbone et l’hydrogène.
  • Un espace de renaturation sur les zones les plus polluées, favorisant la biodiversité et la création de nouveaux écosystèmes.


Ce projet s’intègre dans une vision plus large de réaménagement des anciens sites sidérurgiques de la région, visant à redonner une place centrale à ces territoires dans le développement de Liège et de la Wallonie.

Chertal, autrefois symbole du déclin industriel, pourrait ainsi devenir un modèle de reconversion réussie, conciliant mémoire du passé et ambitions pour l’avenir.



Sources :

Pascal Lefèbvre (MMIL),

www.uvelia.be

www.rtbf.be

www.bassemeuse.be

www.wallonie-entreprendre.be

Le Haut-Fourneau B d'Ougrée
Un géant de feu et d’acier