Journées européennes du patrimoine 2025 !
Chaque année, les Journées du Patrimoine proposent, le 2e week-end de septembre, de découvrir gratuitement le patrimoine wallon.
Le patrimoine gourmand est le thème 2025 !
En route pour les JP sur la Route du feu !





De la cuisine à la forge !
à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Plongez dans la chaleur d’une forge pas comme les autres, où le métal prenait forme pour nourrir les foyers. À travers la visite immersive d’une ancienne forge à la wallonne, découvrez comment poêles, théières ou marmites prenaient forme sous les marteaux des forgerons, au 17ᵉ s. Pour clore la visite, une dégustation originale vous permettra de savourer des aliments riches en fer et en zinc, comme un clin d’œil gustatif à l’histoire de l’industrialisation du bassin liégeois.
Le musée de la Mine entrecoupé de haltes gourmandes
à Blegny-Mine
Blegny-Mine vous invite à une expérience unique alliant histoire et gastronomie. Participez à une visite guidée du musée de la Mine, installé dans le Puits-Marie, l'un des plus anciens bâtiments miniers de Belgique. Au fil de cette immersion dans l'univers des « Gueules noires », laissez-vous surprendre par des dégustations inspirées de la cuisine des mineurs belges et des saveurs venues des communautés issues de l’immigration minière qui ont façonné l’histoire de la mine (Italie, Turquie…). Entre anecdotes historiques, recettes du terroir et traditions venues d’ailleurs, cette visite unique vous invite à un voyage sensoriel entre patrimoine et gastronomie.


À la table de Sapiens
au Préhistomuseum
L'image de l'homme préhistorique déchirant à pleines dents des animaux disparaît complètement grâce à un week-end d'activités passionnantes qui vous plongeront dans notre passé culinaire. Découvrez les traces archéologiques de notre alimentation lors d'une visite spéciale des collections intitulée "Préhistop Chef". Mais ce n'est pas tout. Mettez la main à la pâte en allumant du feu et en créant votre propre vaisselle préhistorique. Testez vos compétences de chasseur dans le parcours "Sapiens Chasseur" en essayant des armes de chasse. Enfin, ne manquez pas "Sapiens Fermier" où vous découvrirez la domestication des animaux et des plantes à l'origine de nos menus modernes.
Du jardin des moines aux fours des verriers
au musée du Val Saint-Lambert
Depuis le 13e s., le Val Saint-Lambert est un lieu de savoir-faire et de transmission. D’abord abbaye cistercienne, où les moines cultivaient la terre et vivaient en autarcie, le site devient en 1826 une cristallerie de renom, décorant les plus grandes tables du monde. Aujourd’hui, le musée du Val Saint-Lambert raconte cette passionnante transformation à travers une exposition immersive et des collections d’objets en cristal. Lors de la journée, assistez aux démonstrations de soufflage et de gravure, arpentez les sentiers forestiers du bois de l'abbaye pour découvrir les plantes comestibles et participez à une activité de plantation au Clos du Val, un clin d'œil aux jardins monastiques.


Comment se nourrissaient-ils ?
au Centre Touristique de la Laine et de la Mode
Le Centre touristique Laine et Mode est implanté dans une ancienne manufacture de draps, activité qui fit la gloire de Verviers. Les bâtiments d’origine ont disparu, seule subsiste une partie des infrastructures datant du début du 19e s. Le bâtiment industriel, la maison patronale et les trois maisons de style Louis XIII attenant, sont classés. Lors de la Révolution industrielle, c’est l’exode des campagnes vers la ville. Le passage d’une industrie rurale à domicile, complémentaire à l’activité agricole, vers la grande industrie concentrée, mécanisée, entraîne une révolution dans l’alimentation des travailleurs. Le quotidien de l’ouvrier ? Pain noir et pommes de terre, achetés au magasin attenant à l’usine, propriété de l’industriel.
Vous avez une question ?
On vous recontacte dès que possible pour en discuter !