Se rendre au contenu

Verviers

Hier et aujourd'hui


Centre Touristique Laine et Mode

Verviers et la laine

Verviers, ville d’environ 55 000 habitants, située à l’est de la Belgique, entre Liège et Eupen, est encore connue par les anciens pour son glorieux passé lainier. Jusque dans les années 1970, un panneau accueillait le passant avec un slogan fièrement planté au bord des routes : « Verviers, centre lainier international ». Mais les années 1970 sonnaient la fin de l’or blanc à Verviers.

Aujourd’hui, dans le textile comme dans bien d’autres domaines, l’heure est aux innovations, avec un intérêt tout spécial pour celles qui tiennent compte de l’environnement par le recyclage, la frugalité, la multifonctionnalité.

En savoir plus

Nouvel essor en Wallonie

En Wallonie, en particulier à Verviers, on est inventifs et cela se traduit par un nouvel essor d’entreprises textiles. Un exemple ?

Prenons l’élevage du mouton. Actuellement, on en revient à la pratique ancestrale qui faisait usage de toutes les composantes de l’animal : « Dans le mouton, tout est bon » aurait-on pu dire alors. Au fil du temps, on a croisé les races et obtenu des super produits de viande sur une bête dont la laine, de qualité médiocre était un déchet ou inversement des super produits de laine avec une filière bouchère inexploitée. Le XXIème siècle marque le retour d’un certain « tout est bon » : la laine qui n’est pas assez douce pour la confection ira dans la literie ou dans l’isolation thermique et acoustique.

En savoir plus

white bed pillow on bed

Entrepreneuriat

Une entrepreneuse verviétoise a lancé un processus depuis la collecte des laines à la vente du surmatelas ou de la couette en passant par le lavage et le traitement de la toison, puis la fabrication des produits finis.

La société affiche ses produits comme éthiques, durables, naturelstechnologiques et locaux. Tout récemment la firme a été reprise par une entreprise d’isolant et de paillage (Technique de protection des sols par recouvrement de laine utilisée en jardinage) qui complète ainsi son offre de produits valorisant les qualités de la laine.

 

En savoir plus

Mouton

Restons avec le mouton. Savez-vous que, dans le cadre de la politique agricole commune de l’Union européenne, la Région wallonne octroie une aide à la préservation de races ovines locales menacées ?

Le Laitier belge, par exemple, est fertile, avec souvent deux agneaux par portée. Son lait est de grande qualité, considéré comme anti allergène. Sa présence est favorisée par les pouvoirs publics pour des motifs économiques, écologiques et culturels. Bel exemple de la diversité régionale, le laitier belge peut apporter une certaine qualité de viande même si la maturation est plus lente. Habitué aux terrains pentus, secs, il contribue au maintien et à la restauration du paysage, à la lutte contre les plantes invasives et contre l’incendie. Les habitants de Los Angeles savent combien cette compétence est importante !

En savoir plus

En savoir plus sur la lanoline, la graisse merveilleuse issue du mouton qui a fait la richesse d’entrepreneurs verviétois au tout début du XXème siècle !

Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers

Si cette info vous a intéressé, suivez-nous !