Maison de la Métallurgie et de
l'Industrie de Liège
Retracez 4 siècles de découvertes technologiques avec vos élèves
Laissez-vous surprendre par l'authenticité d'une ancienne forge wallonne du 18ème siècle
et revivez l'épopée industrielle de notre région grâce à une impressionnante machine à vapeur
et à d'autres secrets de notre patrimoine industriel.
Bâtiment d'époque
Entrez dans l'univers d'une ancienne forge du 17e et 18e siècle.
Collection de machines
Traversez des salles remplies de trésors de notre patrimoine industriel.
Croisières sur la Meuse
À bord d'un bateau, découvrez le paysage façonné par notre passé industriel.
Je viens avec ma classe
Découvrez nos animations et ateliers pour l'enseignement maternel, primaire, secondaire et supérieur. Nos animations pédagogiques et nos ateliers sont adaptés aux âges et aux spécialités de vos groupes. Nos ressources pédagogiques sont là pour prolonger votre visite et nos animateurs sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Nos animations et ateliers
M = maternelle - P = primaire - S = secondaire
Immersion dans l'univers d'une vieille forge à la wallonne : à partir de l’histoire contée de Samuel le petit forgeron, et à l’aide d’ateliers didactiques, les élèves font appel à leur curiosité et à leur intuition pour comprendre les étapes de la fabrication du fer. Un dossier pédagogique permet de préparer en classe cette activité d’éveil scientifique centrée sur les matériaux et plus particulièrement sur le fer.
Activité de langage : À travers la découverte d’un lieu de patrimoine, l’ancienne forge à la wallonne, l’élève a l’opportunité de multiplier les approches pédagogiques pour comprendre et solutionner un problème. L’enfant est invité à reformuler ce qu’il apprend. Il assimile un nouveau vocabulaire. Il fait appel à ses connaissances pour en développer de nouvelles. Il est invité à participer activement à cette découverte à travers des ateliers. Il initie en s’amusant une démarche scientifique.
Durée : 1h30
Tarif : sur demande
Emmenez vos élèves vivre une animation originale à la découverte du patrimoine industriel remarquable de la MMIL...
Partie 1 : Immersion dans la vieille forge à la wallonne et l’univers de la fabrication du fer au 17e siècle : autour du haut-fourneau, découvrez les étapes de transformation du fer, de l’extraction des matières premières à l’utilisation des produits finis.
Partie 2 : Parcours au coeur du siècle des usines : autour de l'anthentique machine à vapeur d'Ambresin, découvrez l'importance de la révolution industrielle à Liège et de ses traces dans le quotidien d'hier et aujourd'hui. Dans chaque parcours, une activité ludique clôture la découverte pour synthétiser les informations essentielles.
Les notions abordées : * Initiation scientifique: l’énergie ; la matière; le sol * Formation historique, géographique, économique et sociale * Évolution du mode de vie; interaction entre l’Homme et son milieu * Éducation par la technologie: Structures et mécanismes; processus de production
Durée : 2h00
Tarif : sur demande
Découverte du fonctionnement des machines. Comment sont-elles mises en mouvement ? Quels sont les mécanismes, parfois visibles, souvent cachés, qui actionnent des machines simples et complexes ? Comment expliquer la transmission ou la transformation du mouvement dans certaines machines ?
Pour le comprendre, les élèves partent d’objets du quotidien dans un premier atelier (25’). Ils manipulent et classent ces objets en fonction de la nature de leur mécanisme (engrenages, vis, bielle-manivelle, poulies-courroie, arbre à cames). Cette première étape permet l’appropriation du vocabulaire adéquat utilisé tout au long de la visite. Ensuite, en route vers les « vraies » machines dans le musée (60’). Forts des connaissances acquises pendant l’atelier, les élèves décodent le fonctionnement de ces machines complexes selon un fil rouge chronologique : les soufflets du haut-fourneau du XVIIe siècle, le marteau hydraulique (appelé « maka ») du XVIIIe siècle, la machine à vapeur du XIXe siècle. Des modèles didactiques de moteur de voiture et de dynamo complètent le parcours. Enfin, les élèves relèvent, en groupes, des défis pour maîtriser les engrenages (sens de rotation, vitesse de rotation, changement de direction) (25').
Démarche scientifique : rencontrer et appréhender une réalité complexe, investiguer des pistes de recherche, structurer les résultats. Éducation par la technologie : décoder des systèmes variés de transmission et transformation d’un mouvement initial (initié par une force) en un mouvement final (résultant) dans des machines simples ; étendre ces systèmes variés de transmission et transformation à des machines complexes (constituées de plusieurs machines simples). Formation historique et technique : compréhension des principales sources d’énergie (2. L’énergie – 2.1. Généralités : les principales sources d’énergie, les différentes formes d’énergie, transformation d’une forme d’énergie en une autre).
Immergez-vous dans l’univers de notre musée. Découvrez une partie de l’atelier en vidéo (à partir de 3min.) Ce projet a été développé en partenariat avec l’ASBL Hypothèse.
Durée : 2h00
Tarif : sur demande
Les téléphones portables ne nous quittent plus. Quotidiennement, ils rythment notre vie. Baignant dans un univers d’abondance, nous oublions d’où proviennent les ressources naturelles mises en œuvre dans de tels objets. Au cours de la visite à la MMIL (1 heure) et d’un atelier (1 heure), l’animateur mène les élèves à la découverte des nombreuses matières premières utilisées dans le GSM. Disséquons-le, observons-le, étudions-le : il renferme des matériaux insoupçonnés, souvent exploités à l’autre bout du monde !
Après une visite du musée, orientée sur la thématique des matériaux (durée : 1 heure), les élèves participent à un atelier (durée : 1 heure) où ils démantèlent un GSM et découvrent le cycle de vie des matériaux, de l’extraction au recyclage. Acteurs de l’apprentissage, ils expérimentent par eux-mêmes : par le biais de manipulations, les élèves, menés par l’animateur, découvrent quelques propriétés des métaux renfermés dans les GSM (densité, malléabilité, conductivité). Amenés à classer des minerais, les élèves retracent le trajet et les transformations qu’ils ont dû subir avant de rejoindre notre poche. Enfin, la question du recyclage conclut cette découverte : que faut-il faire de son GSM quand il ne sert plus ? Le processus de recyclage est-il facile ? Le recyclage solutionne-t-il tous les problèmes d’approvisionnement ? Cet atelier est également l’occasion de poser les bases d’un questionnement sur l’impact sociétal et environnemental de notre société de consommation.
Immergez-vous dans l’univers de notre musée. Découvrez une partie de l’atelier en vidéo (à partir de 3min.) Ce projet a été développé en partenariat avec le centre Gemme (Génie Minéral, Matériaux et Environnement) et la cellule Réjouisciences de l’Université de Liège.
Durée : 2h00
Tarifs : Sur demande
Découverte des origines et du développement du bassin sidérurgique liégeois, jusqu’aux enjeux contemporains qui font la une de l’actualité. L'animateur amène les élèves à réfléchir aux relations entre l’Homme et les ressources qui l’entourent.
Les notions abordées : L’énergie; la matière; le sol ; évolution du mode de vie; interaction entre l’Homme et son milieu; structures et mécanismes; processus de production. Initiation scientifique: l’énergie; la matière; le sol. Formation historique, géographique, économique et sociale: évolution du mode de vie; interaction entre l’Homme et son milieu. Éducation par la technologie: structures et mécanismes; processus de production.
Durée : 1h30
Tarif : sur demande
Découverte des deux métallurgies qui ont fait la richesse de Liège : le fer au 17e siècle et le zinc au 19e siècle.
Géographie et Histoire: les acteurs de l’organisation d’un territoire, facteurs de localisation des industries; la sidérurgie liégeoise; l’industrie du zinc…
Sciences sociales: organisation sociale.
Sciences économiques: croissance économique; capitalisme.
Sciences: constitution de la matière; oxydoréduction; modes de propagation de l’énergie thermique; états de la matière et changements d’état.
Durée : 1h30
Tarifs : sur demande
Les téléphones portables ne nous quittent plus. Quotidiennement, ils rythment notre vie. Baignant dans un univers d’abondance, nous oublions d’où proviennent les ressources naturelles mises en œuvre dans de tels objets. Au cours de la visite à la MMIL (1 heure) et d’un atelier (1 heure), l’animateur mène les élèves à la découverte des nombreuses matières premières utilisées dans le GSM. Disséquons-le, observons-le, étudions-le : il renferme des matériaux insoupçonnés, souvent exploités à l’autre bout du monde !
Après une visite du musée, orientée sur la thématique des matériaux (durée : 1 heure), les élèves participent à un atelier (durée : 1 heure) où ils démantèlent un GSM et découvrent le cycle de vie des matériaux, de l’extraction au recyclage. Acteurs de l’apprentissage, ils expérimentent par eux-mêmes : par le biais de manipulations, les élèves, menés par l’animateur, découvrent quelques propriétés des métaux renfermés dans les GSM (densité, malléabilité, conductivité). Amenés à classer des minerais, les élèves retracent le trajet et les transformations qu’ils ont dû subir avant de rejoindre notre poche. Enfin, la question du recyclage conclut cette découverte : que faut-il faire de son GSM quand il ne sert plus ? Le processus de recyclage est-il facile ? Le recyclage solutionne-t-il tous les problèmes d’approvisionnement ? Cet atelier est également l’occasion de poser les bases d’un questionnement sur l’impact sociétal et environnemental de notre société de consommation.
Immergez-vous dans l’univers de notre musée.
Découvrez une partie de l’atelier en vidéo (à partir de 3min.) Ce projet a été développé en partenariat avec le centre Gemme (Génie Minéral, Matériaux et Environnement) et la cellule Réjouisciences de l’Université de Liège.
Durée : 2h00
Tarif : sur demande
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Nous restons à votre disposition
Lundi | 9:00 - 17:00 |
Mardi | 9:00 - 17:00 |
Mercredi | 9:00 - 17:00 |
Jeudi | 9:00 - 17:00 |
Vendredi | 9:00 - 17:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Ouvert les samedis et dimanches d'octobre (14:00 - 18:00)
Fermé les jours fériés
Boulevard Raymond Poincaré 17, 4020 Liège (à côté de la Médiacité)
Autoroute : E40, sortie Liège-Avroy, suivre "Médiacité"
TEC : Ligne 4, 26 ou 31
Train : 15 minutes à pied de la gare de Liège Guillemins