Préhistomuseum
L'expérience de Sapiens avec vos élèves
Vivez l’expérience de notre humanité par une rencontre originale et décalée avec la Préhistoire et l’archéologie.
Allumez un feu, taillez vos outils en silex, chassez le mammouth et vivez plein d’autres aventures
qui vous feront voyager à la Préhistoire !
Immersion préhistorique
Remontez le temps jusqu'à la Préhistoire à seulement quelques kilomètres de chez vous.
Musée interactif
Utilisez vos mains et mettez en pratique tout ce que vous apprenez.
Archéologues
Découvrez nos ateliers animés et accompagnés par des vrais archéologues.
Je viens avec ma classe
Découvrez nos animations et ateliers pour l'enseignement maternel, primaire, secondaire et supérieur. Nos animations pédagogiques et nos ateliers sont adaptés aux âges et aux spécialités de vos groupes. Nos ressources pédagogiques sont là pour prolonger votre visite et nos animateurs sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Nos animations et ateliers
M = maternelle - P = primaire - S = secondaire
Après avoir écouté un conte les immergeant dans la Préhistoire, vos élèves partent à l’aventure pour reproduire les gestes du passé et découvrir la vie des hommes préhistoriques à l’époque des chasseurs-cueilleurs : tir au propulseur, musique, visites des reconstitutions… Le programme est adapté au rythme des enfants et à leurs capacités psychomotrices.
Activités :
- Conte animé : Mon voyage dans la Préhistoire
Une histoire plonge les enfants dans la Préhistoire. Ceux-ci manipulent des répliques d’objets qui y sont présentés et découvrent comment les hommes préhistoriques allumaient du feu. - Tir au propulseur
Les enfants chassent chacun à leur tour à l’aide d’un propulseur adapté à leur taille. Ils donnent ainsi du sens à un geste vu dans l’histoire. - Peinture à l’ocre
Les enfants sont amenés à reproduire des motifs simples, récurrents à la Préhistoire : empreintes de mains et silhouettes d’animaux à l’aide de pochoirs. L’expression et la créativité font tout autant partie du quotidien que le besoin de se nourrir ou de se protéger. - Fabrication d’une lampe à graisse en argile
Les enfants fabriquent une lampe en argile sur base des modèles attestés à la Préhistoire.
+ 1 activité à choisir
- Musique de la Préhistoire (1/2h) + découverte des reconstitutions d’habitats (1/2h)
Les enfants découvrent et manipulent des instruments réalisés en matières naturelles, certains réalisés sur base de traces archéologiques, d’autres à partir de comparaisons ethnologiques. Ils reproduisent des rythmes simples et s’éveillent de manière ludique à la « musique de la nature ».
Les enfants pénètrent dans des reconstitutions d’habitats caractéristiques du mode de vie nomade, semblables à ceux découverts dans l’histoire. - Visite de la grotte
Les enfants découvrent l’entrée de la grotte où ont séjourné, à plusieurs reprises, des hommes de la Préhistoire. On essaie d’imaginer à quoi ressemblait le lieu à l’époque. - Le repos du chasseur
Moment calme, repos dans un espace aménagé. Ce moment a lieu dans l’après-midi pour que les enfants qui le souhaitent puissent se reposer. Une activité de massage et de petits jeux calmes basés sur les cinq sens sont proposés aux enfants.
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
Programme à découvrir prochainement...
Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour objectifs de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences.
Durée : 2h00
Tarif : sur demande
Les activités vécues plongent les enfants au temps des premiers fermiers de nos régions, il y a 7000 ans. Les problématiques sont concrètes (que pouvait-on manger, à quoi pouvait servir cet outil…). Les enfants reproduisent les gestes de nos ancêtres, découvrent leurs habitats et sont amenés à s’interroger sur ce mode de vie bien différent du nôtre.
Activités :
- Visite animée de l’espace « fermiers »
Les divers potagers et la présence d’animaux rustiques permettent aux enfants de mieux comprendre les débuts de l’agriculture et le rythme imposé par les saisons. Sur un carré de terre, ils testent les outils des premiers fermiers. - Visite de la ferme de Darion (1/2h) + Visite des collections
Les enfants pénètrent dans la reconstitution d’une ferme préhistorique grandeur nature. Les enfants visitent quelques salles du musée où ils découvrent de véritables outils de fermiers préhistoriques. - Fabrication d’une poterie
Chaque enfant réalise sa propre poterie. L’invention est mise en lien avec le mode de vie qui en a généralisé l’usage. - Tir à l’arc
Munis d’un arc à flèches adapté, les enfants apprennent à tirer sur des cibles afin de devenir des petits chasseurs en herbe. Outre l’aspect ludique de l’activité, les enfants vont prendre conscience de l’aspect multi-facettes de l’approvisionnement en ressources à cette époque.
+ 1 ACTIVITÉ À CHOISIR
- Découverte sensorielle d’outils préhistoriques
Les élèves découvrent et manipulent des outils reconstitués, témoins des différentes époques de la Préhistoire. - Atelier de mouture du grain
Les élèves sont mis au défi de produire de la farine à l’aide de meules et de molettes, comme le faisaient les premiers fermiers. On s’interroge ensemble sur la répartition des tâches au sein du village.
OBJECTIFS :
Grâce aux mises en situation et aux ateliers pratiques, aider l’enfant à se forger une image correcte de nos ancêtres, de leur mode de vie à un moment donné, de leur relation avec l’environnement.
Être capable d’établir des comparaisons entre deux époques : les points communs et les différences entre les premières fermes et les fermes actuelles.
Développer chez l'enfant l'imagination, la curiosité, l'inciter à se poser des questions...
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
Les élèves comparent les modes de vie « chasseurs-cueilleurs » et « agriculteurs-éleveurs » d’une manière originale : l’art. Par des expérimentations, des mises en situation et des observations, ils sont amenés à lever un pan du voile de la pensée de nos ancêtres.
Activités :
- Visite de la grotte de Ramioul
En visitant ce site archéologique authentique, les élèves comprennent les différentes fonctions de ce type de lieu à la Préhistoire: écrin artistique, fosse sépulcrale ou lieu d’habitat. - Atelier de peinture à l’ocre
Les élèves découvrent et expérimentent la peinture préhistorique sur base de modèles de différentes époques. Par la pratique artistique, ils prennent conscience de l’impact du mode de vie sur l’art. - Fabrication d’une « vénus »
Les élèves façonnent une figurine féminine en argile sur base de modèles préhistoriques. Ils découvrent ainsi les plus anciennes représentations humaines de la Préhistoire. - Visite des collections
Dans le musée, les élèves décèlent l’art et l’esthétisme dans les objets du quotidien de nos ancêtres.
+ 1 ACTIVITÉ À CHOISIR
- Découverte sensorielle de productions artistiques
Les élèves découvrent et manipulent des facsimilés de productions artistiques et d’objets du quotidien de nos ancêtres. - Tir au propulseur dans la forêt
Les élèves tirent à l’arc à flèche ou au propulseur sur des cibles animales 3D dans un environnement correspondant à celui de l’époque.
Durée : journée entière
Tarifs : sur demande
Construisez la ligne du temps de la Préhistoire à aujourd'hui pour familiariser votre classe avec les repères temporels.
Cinq mises en situation pour découvrir l’histoire des constructions culturelles et des identités et l’ensemble des questions que cela pose encore aujourd’hui.
Trois raisons de visiter le Préhistomuseum avec votre classe :
- Programme 100% adapté aux référentiels
- La Préhistoire est une porte d'entrée le croisement des disciplines
Au-delà de l'histoire vos élèves voyagent dans l'éducation culturelle et artistique, dans la philosophie et la citoyenneté, et exercent leur savoir écouter, parler et lire. - Pédagogie à travers les gestes et la pratique
Chasser, graver, visiter des reconstitutions et manipuler des facsimilés pour vivre des situations pédagogiques impossibles à mener en classe.
Les expériences
Activités | Liens avec les référentiels | Journée/Demi-journée | |
Escape Game | Résoudre des énigmes pour découvrir les grandes inventions de la Préhistoire, la plus longue période de notre passé. |
| Demi-journée & journée complète |
Balade du temps | Un parcours sportif pour structurer 47 000 ans par l’action. |
| Demi-journée & journée complète |
Le temps de boîte | Découvrir des artefacts inédits issus des réserves du musée pour illustrer chaque période du passé. |
| Demi-journée & journée complète |
Atelier feu | De la pyrite au briquet, expérimenter l’évolution des techniques de l’allumage du feu de la Préhistoire à aujourd’hui pour questionner la notion de progrès et l’impact de nos technologies. |
| Uniquement journée complète |
Atelier terre | Reproduire en argile un objet témoin de son temps, le replacer sur frise chronologique pour comprendre le concept de culture. |
|
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
Comprendre et questionner notre rapport à l'environnement du Néolithique à aujourd'hui.
Cinq mises en situation pour permettre à vos élèves de comparer les deux modes de vie et d'identifier en quoi le Néolithique est une rupture au sein de la chronologie.
Trois raisons de visiter le Préhistomuseum avec votre classe
- Programme 100% adapté au référentiel de formation historique
- La Préhistoire est une porte d'entrée le croisement des disciplines
Au-delà de l'histoire vos élèves voyagent dans l'éducation culturelle et artistique, dans la philosophie et la citoyenneté, et exercent leur savoir écouter, parler et lire. - Pédagogie à travers les gestes et la pratique
Chasser, graver, visiter des reconstitutions et manipuler des facsimilés pour vivre des situations pédagogiques impossibles à mener en classe.
Les expériences
Activités | Liens avec les référentiels | Journée/Demi-journée |
Découverte sensorielle d'outils préhistoriques |
| Demi-journée & journée complète |
Atelier chasse |
| Demi-journée & journée complète |
Atelier gravure |
| Demi-journée & journée complète |
Habitats et mégalithes |
| Uniquement journée complète |
Ferme néolithique |
| Uniquement journée complète |
Tarifs : sur demande
Par des mises en situation et des manipulations, les élèves découvrent l’impact de l’avènement de l’agriculture sur l’environnement. C’est l’occasion de se pencher sur notre propre rapport à la nature.
Activités
- Découverte sensorielle des outils préhistoriques
Les élèves découvrent et manipulent des outils reconstitués, témoins des différentes époques de la Préhistoire. - Découverte des reconstitutions d’habitats (1/2h) + Déplacement d’un mégalithe (1/2h)
Les élèves visitent des reconstitutions d’habitats et découvrent en quoi ils sont directement liés aux modes de vie, aux sociétés et aux cultures + Les élèves tentent de déplacer une pierre de plusieurs tonnes grâce aux techniques préhistoriques. - Visite animée de l’espace « fermiers »
Les divers potagers et la présence d’animaux rustiques permettent aux enfants de mieux comprendre les débuts de l’agriculture et son impact sur le paysage. Sur un carré de terre, ils testent les outils des premiers fermiers. - Chasse sur parcours extérieur
Les élèves tirent à l’arc à flèche ou au propulseur sur des cibles animales 3D dans un environnement correspondant à celui de l’époque.
+ 1 ACTIVITÉ À CHOISIR
- Réalisation d’une poterie
Les élèves réalisent une poterie en argile d’après les modèles attestés au Néolithique. Ils mettent en relation une invention et le mode de vie qui l’a généralisée et distinguent certaines spécificités culturelles. - Empreintes, marchez pieds nus
Par une démarche aussi originale que dépaysante, les élèves prennent conscience que nos économies ont des causes et des conséquences quelle que soit l’époque. Les identifier permet de poser des actes réfléchis. - Atelier de mouture du grain
Les élèves sont mis au défi de produire de la farine à l’aide de meules et de molettes, comme le faisaient les premiers fermiers. On s’interroge ensemble sur la répartition des tâches au sein du village.
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
Quand mécanique du jeu, approches sensorielles et lecture de traces du passé permettent à vos élèves de mobiliser des compétences propres aux domaines des sciences humaines.
Activités :
- Escape Game Outdoor : « Opération Sapiens Got Talent »
Avec votre classe, déjouez les plans diaboliques de l’Intelligence artificielle pour sauver les talents de notre Humanité ! Décodez les énigmes, libérez 10 grandes inventions et retrouvez les talents de Sapiens pour redevenir maître de notre destinée ! - Exposition Indoor : « Ferme les yeux pour voir la Préhistoire ! »
Vos élèves déambulent dans la pénombre et du bout des doigts tentent de reconnaître 10 grandes inventions. Ils découvrent aussi 10 objets témoins bien de chez nous qui illustrent à merveille la ligne du temps. - Top Chrono, jouez avec le temps : Promenade de 1 ou 2 km pour arriver au biface
Une promenade qui permettra à la classe de percevoir par l’action 47 000 ans de notre passé. Le tracé du parcours exploitera les durées et leur échelle, les jalons rencontrés symboliseront les éléments clés qui caractérisent le passé et qui illustrent les continuités et les ruptures qui font notre histoire. - Atelier feu : « De la pyrite au briquet, l’évolution des techniques de l’allumage du feu »
Si l’usage du feu est une constante de l’histoire de l’humanité, les techniques de production varient dans le temps et dans l’espace. Par le geste, chacun se posera des questions sur la notion de progrès, sur l’évolution des techniques et sur son accélération. - Atelier terre : « L’argile, une matière qui en dit long sur chaque civilisation du passé »
Modeler l’argile se fait de la Préhistoire à aujourd’hui. Pour chacune des périodes du passé, l’objet façonné est une trace qui témoigne de son temps. Les élèves deviennent des artisans préhistoriques ou celtes ou contemporains… ils reproduisent un de ces objets témoins et le replacent eux-mêmes sur la ligne du temps.
Ce programme, conforme aux nouveaux référentiels de la FWB, est le coup de pouce idéal pour commencer ou terminer les leçons sur les grandes périodes conventionnelles de l'histoire, de la Préhistoire à nos jours.
Avec l'escape game muséal, l'expo dans le noir et les autres altiers, l'action et l'observation sont à nouveau au coeur des apprentissages. Avec ce programme, les subtilités de la chronologie deviennent extrêmement fun !
Vous voulez plus d'informations ou un devis ? N'hésitez pas à contacter notre service réservation au 04 275 49 75
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
L’homme préhistorique était-il un homme poilu, poussant des grognements et chassant à la massue ? Les élèves confrontent ces clichés à ce que l’archéologie révèle et sont invités à s’interroger sur leurs origines et leur persistance. Sur cette base, un débat sur le racisme rétrospectif, l’identité humaine et le rapport à la nature peut émerger…
ACTIVITÉS :
- Visite des collections
Les élèves visitent le musée et découvrent les objets authentiques de la Préhistoire. Ils comprennent que toute reconstitution présente sa part d’incertitude. - Atelier de taille de silex ou atelier d'allumage du feu
Les élèves taillent la pierre et prennent conscience que cette activité nécessite beaucoup de réflexion. Ils découvrent également un vaste panel d’outils préhistoriques et tentent d’en déterminer l’usage.
Les élèves tentent d’allumer du feu selon les techniques préhistoriques. Ils prennent conscience de l’importance de cet élément à la Préhistoire et de toutes les inventions qui en ont découlé. - Tir au propulseur et à l’arc (stand) ou Chasse sur un des parcours de cibles 3D
En fonction du temps disponible pour l'activité, les élèves testent deux armes différentes, arc et propulseur, et comprennent la technicité de chacune d’elles, tantôt sur le parcours en forêt, tantôt sur le stand de tir. - Visite des reconstitutions d’habitats
Les élèves visitent des reconstitutions d’habitats et les mettent en lien avec le mode de vie. Un habitat moins durable ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’une solution de secours.
+ 1 ACTIVITÉ À CHOISIR :
- Réalisation d’une poterie
Les élèves réalisent une poterie en argile et sont invités à s’interroger sur la notion de progrès technique. Quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients de ce type de récipient ? - Découverte sensorielle des outils préhistoriques
L’animateur présente les outils préhistoriques reconstitués et les met en relation avec les modes de vie. - Visite de la grotte de Ramioul
Les élèves découvrent un milieu riche en clichés et sont invités à poser un avis critique sur certaines préconceptions.
Durée : journée entière ou demi journée
Tarif : sur demande
Descendons-nous du singe ? Que veut dire « évolué » ? Avons-nous fini de changer ? Les élèves tentent de répondre à ces questions en suivant les principes de la démarche scientifique au travers d’une série de dispositifs inédits et décalés. Ils mettent en lien évolution humaine et évolution des modes de vie.
Activités :
- Archéolab sur l’évolution + Labyrinthe végétal de l’évolution
Grâce à différentes modélisations et des petits jeux, les élèves découvrent les grandes étapes de l’évolution humaine et ses mécanismes.
Les élèves parcourent un labyrinthe végétal présentant huit millions d’années d’évolution ; une façon ludique de découvrir les différentes branches de notre grand arbre généalogique commun, assorti d’une réflexion sur la nature humaine. - Tir à l’arc OU tir au propulseur en forêt
Au fil d’un parcours de chasse où ils testent une arme utilisée à la Préhistoire, les élèves découvrent des animaux disparus qui ont côtoyé les humains à cette époque. - Atelier d’allumage du feu
Allumer un feu selon les techniques préhistoriques pour comprendre que l’homme est un « animal culturel », désireux de dompter la nature. - Visite des collections
Dans le musée, les élèves sont mis au défi face aux vestiges authentiques à partir desquels les comportements humains du passé sont reconstitués.
+ 1 ACTIVITÉ À CHOISIR : - Fabrication d’une figurine féminine en argile : « Je pense donc je suis. »
Les élèves réalisent une figurine féminine en argile sur base des modèles de « vénus » préhistoriques. La créativité, est-elle le propre de l’homme ? - Taille de silex
Les élèves taillent le silex et tentent de fabriquer un outil. Ils reproduisent ainsi la plus ancienne activité humaine dont on a conservé des traces.
Durée : journée entière ou demi journée
Tarif : sur demande
Voir ou regarder ? Les élèves sont invités à poser un regard neuf sur le paysage qui les entoure. Une fois décodé, il témoignera du passé industriel de la région, mais aussi de son passé plus ancien. L’animation vous fait remonter aux origines de notre société et réinterpréter l’histoire humaine sur base des traces laissées par nos ancêtres.
ACTIVITÉS :
- Balade animée dans une forêt classée (1/2 h) + Visite de la grotte de Ramioul (1/2 h)
Une balade interprétative emmène les élèves aux alentours immédiats de la grotte de Ramioul. Ils apprennent sur le terrain à décoder le paysage.
Elément marquant du paysage, la grotte renferme son histoire multi-millénaire. Par sa visite, les élèves découvrent son histoire et notre patrimoine. - Visite de reconstitutions d’habitats et déplacement d’un mégalithe
Des traces aux reconstitutions : les élèves visitent les reconstitutions de différents types d’habitats et exercent leur esprit de déduction. Ils déplacent également une pierre de deux tonnes selon les méthodes préhistoriques. - Tir à l’arc OU au propulseur en forêt
Les élèves s’essaient au tir à l’arc ou au propulseur sur un parcours de cibles animales 3D. Parce que le produit de la chasse dépend de l’environnement, cette activité de geste constitue un excellent prétexte à une découverte du paysage. - Découverte de l’espace « fermiers »
Les divers potagers et la présence d’animaux rustiques permettent aux élèves de mieux comprendre les débuts de l’agriculture et son impact sur le paysage.
+ 1 ACTIVITÉ À CHOISIR
- Archéolab sur l’archéologie
Grâce à différentes modélisations et à des petits jeux, les élèves découvrent les informations qu’il est possible de tirer de l’environnement, qu’on l’interroge au niveau macro- ou microscopique. - Atelier d’allumage du feu
Les élèves s’essaient à l’allumage du feu selon les méthodes préhistoriques : une occasion d’approfondir ses connaissances sur un élément qui a considérablement modifié le paysage dès que l’homme a commencé à l’utiliser.
Durée : journée entière ou demi journée
Tarif : sur demande
Sur base de reconstitutions, d’observations et de manipulations, les élèves comparent les rapports entre l’humanité et la nature aujourd’hui et à la Préhistoire. Ils mettent en perspective l’évolution de ces rapports au fil du temps et tentent d’en trouver les moteurs.
Quelles sont les racines de notre économie? Sur quoi se base notre perception de la nature? Ces interpellations constituent un beau socle de questionnement pour envisager « demain ».
ACTIVITÉS
- Manipulation d’outils reconstitués
Les élèves manipulent des outils préhistoriques reconstitués. Les questionnements de l’animateur les poussent à s’interroger sur l’économie de nos ancêtres. - Visite animée de l’espace « fermiers »
La découverte d’animaux rustiques et des premières plantes cultivées permet de comprendre les bases de l’économie de production. - Parcours de tir à l’arc ou de tir au propulseur
Par une activité ludique, les élèves comprennent comment l’environnement conditionne les choix humains en termes d’économie. Focus sur la période interglaciaire et l’époque des premiers agriculteurs.
+ 2 ACTIVITÉS À CHOISIR :
- Balade animée dans une forêt classée
Au cours d’une balade ciblant les occupations humaines, les élèves apprennent à décoder les traces d’implantation et d’exploitation humaines. - Empreintes, marchez pieds nus (en saison)
Par une balade sensorielle décalée, les élèves évaluent l’impact de notre économie sur l’environnement. - Archéolab, ateliers thématiques sur l’archéologie
Grâce à des dispositifs de modélisation, les élèves comprennent ce que l’on sait de l’environnement préhistorique et de son évolution.
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
Dans ce programme, nous proposons aux élèves de revenir aux sources de l’art et de tenter d’en découvrir l’essence et les sens. Au travers d’ateliers pratiques, sont abordés : l’origine de l’abstraction, le sentiment esthétique, l’art et son contexte… L’art des origines est mis en perspective avec l’art contemporain.
3 ACTIVITÉS :
- Manipulation d’outils et d’œuvres préhistoriques reconstituées
Sur base de cas concrets, les élèves comprennent que toute production est le résultat d’un système de pensée, de comportement et de transmission culturelle. - Atelier taille de silex et de gravure sur pierre
Les élèves façonnent leur poinçon et réalisent une gravure similaire à celles des hommes préhistoriques de nos régions. - Fabrication d’une « vénus » (figurine féminine) ou d’une parure
Les élèves façonnent une figurine féminine en argile ou une parure sur base de modèles préhistoriques. En analysant ceux-ci, nous nous interrogerons sur leur fonction supposée et leur rôle supposé. Le choix se fait sur place avec les élèves.
2 ACTIVITÉS À CHOISIR
- Visite de la grotte de Ramioul
En visitant la grotte, les élèves s’imprègnent de l’atmosphère d’un lieu semblable à ceux qui ont inspiré les hommes préhistoriques du Paléolithique supérieur. - Art contemporain
Analyse d’une œuvre éphémère : découverte d’une œuvre d’art contemporain en pleine nature. Que les élèves soient ou non familiarisés avec l’art contemporain, cette approche leur permettra d’identifier les aspects intemporels de l’art. - Collections
Les élèves visitent les collections du musée et leur scénographie particulière. Sur le mur de l’humanité, ils observent une chorégraphie contemporaine synthétisant les gestes intemporels.
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
Au travers des traces laissées par les constructions et activités de nos ancêtres, nous vous proposons de découvrir les prouesses techniques et le génie humain durant la Préhistoire. Les solutions mises en place en fonction du mode de vie et les matériaux utilisés selon les époques et les environnements seront envisagés.
ACTIVITÉS
- Découverte sensorielle des outils préhistoriques
En manipulant des outils préhistoriques reconstitués, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact des inventions d'hier et d'aujourd’hui. - Découverte des reconstitutions d’habitats
Les élèves confrontent les techniques de construction employées à la Préhistoire et les méthodes actuelles. - Atelier de taille du silex
Les élèves taillent la pierre dans le but de produire un outil. Ils prennent ainsi conscience que les inventions humaines sont bien souvent le produit d’une réflexion et d’une chaîne opératoire complexe.
+ 2 ACTIVITÉS À CHOISIR
- Balade interprétative : lecture du paysage
Au fil d’une promenade ponctuée d’arrêts, les élèves s’exercent à la lecture de paysage. A partir de traces laissées dans la nature, on prend conscience que l’homme structure son espace, ne s’implante pas n’importe où, n’importe comment. - Visite des collections combinée à la visite des réserves du musée
Les élèves visitent les collections du musée et découvrent les matériaux qui nous sont parvenus. Ils prennent conscience de la périssabilité des matières et des moyens à mettre en place pour les préserver. - Atelier d’allumage du feu
Les élèves sont mis au défi de produire un élément à la base de l’obtention de nombreux matériaux utilisés aujourd’hui.
Durée : journée entière ou demi-journée
Tarif : sur demande
Par ce programme, les élèves découvrent ce que l’archéologie révèle de l’alimentation de nos ancêtres et comment cette dernière a évolué au fil des migrations, des changements climatiques et des systèmes économiques. Ils voient également quelles inventions ont influencé ce qui garnit encore nos plats aujourd’hui.
5 ACTIVITÉS :
- Visite animée de l’espace « fermiers »
La visite de la ferme abritant des animaux rustiques et des petits potagers permet de répondre aux questions suivantes : comment se procurait-on les denrées alimentaires à la fin de la Préhistoire ? Quelle était la disponibilité des différents produits ? - Atelier de réalisation d’une poterie
Les élèves façonnent un récipient en terre selon les codes préhistoriques. Ils prennent conscience que l’art de la table est typiquement culturel depuis les origines. - Atelier de taille du silex
Les élèves tentent de fabriquer un outil tranchant en silex en suivant les modes opératoires préhistoriques. Qui pourrait croire que le premier couteau de l’humanité était aussi coupant que celui d’aujourd’hui ? - Atelier d’allumage du feu
Les élèves sont mis au défi de produire du feu et réfléchissent en quoi il a radicalement changé la vie des hommes. - Tir à l’arc ou tir au propulseur (parcours)
Les élèves tirent à l’arc ou au propulseur sur des cibles animales factices dans un environnement reconstitué sur les modèles de la Préhistoire. De quoi réfléchir à l’accessibilité des produits de consommation à différents moments de l’histoire de l’humanité.
Durée : journée entière
Tarif : sur demande
Le Préhistomuseum avec son musée et son parc de 30 hectares offre une multitude de possibilités.
Notre équipe est là pour faire le lien entre vos envies, vos besoins ou les spécificités de votre groupe et les potentialités du Préhistomuseum.
Laissez-vous surprendre par les propositions de visites de notre équipe de spécialistes.
Il peut arriver qu’un projet particulier de classe ou d’école nécessite quelques adaptations aux programmes de base. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter. Notre service éducatif élaborera avec vous la visite sur mesure parfaitement en accord avec vos objectifs.
Quelques exemples de visites co-construites avec des enseignants venus en visite au Préhistomuseum :
- Piarak et le loup : visite thématique sur le loup proposée à des classes de maternelles (thèmes abordés : la domestication, la parenté entre le chien et le loup, la forêt...).
- Montre-moi ta poubelle : visite thématique sur la gestion des déchets proposée à des classes maternelles et primaires. Comparaison entre la poubelle d’un chasseur-cueilleur, celle d’un agriculteur-éleveur et la nôtre (thèmes abordés : la consommation, le recyclage, l’emballage…).
- Archéologie : quand les sciences s’emmêlent. Étude de cas proposée à des élèves de secondaire (degrés moyen et supérieur). Mise en situation à partir d’un objet mystère qui livre petit à petit ses secrets, d’analyses en expérimentations (thèmes abordés : la démarche scientifique, l’interdisciplinarité, sciences...).
Durée : sur mesure
Tarif : sur demande
Plus d'informations
Nous restons à votre disposition
Lundi | 10:00 - 17:00 |
Mardi | 10:00 - 17:00 |
Mercredi | 10:00 - 17:00 |
Jeudi | 10:00 - 17:00 |
Vendredi | 10:00 - 17:00 |
Samedi | 10:00 - 17:00 |
Dimanche | 10:00 - 17:00 |
Le musée ouvre jusque 18h00 du 31 mars au 26 octobre.
Le musée est fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1 janvier.
Le musée ouvre à 13h certains week-end. Vérifier les horaires sur leur site internet.
Rue de la Grotte 128, 4400 Flémalle (parking gratuit sur place)
Autoroute :
E42, sortie 4 Flémalle puis N90, sortie Ramioul et suivre fléchage "Préhistomuseum"
TEC : Ligne 9